Sinouhé l'Égyptien

de Mika Waltari
























Résumé

Dans l'Égypte antique, au quatorzième siècle avant notre ère, Sinouhé, exilé par le pharaon qui était son ami, raconte son histoire.
Fils de médecin, recueilli par ses parents alors que nouveau-né il dérivait sur une barque sur le Nil, puis médecin lui-même il officie dans un quartier pauvre de la ville. Bien que de condition modeste, il sympathise et devient ami et médecin du pharaon Akhénaton, ainsi qu'avec Horemheb, alors général.
Par amour pour NéferNéferNéfer, une courtisane, il vend tous ses biens et cause indirectement le suicide de ses parents. Honteux de son attitude, Sinouhé s'enfuit d'Égypte avec Kaptah, et se réfugie pendant deux ans à Simyra en Syrie. Il y retrouve un jour son ami Horemheb qui lui confie une mission de la plus haute importance : parcourir le Moyen Orient pour recueillir discrètement des renseignements sur les forces armées des ennemis de l'Égypte. Il voyage alors dans de nombreux pays, dont Babylone, la Crète, chez les sanguinaires Hittites.

4 commentaires :

  1. Beau souvenir de lecture ! rien à voir avec cet auteur qui a pondu des pharaonneries à la chaîne !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce livre il y a quelques années. J'avais beaucoup aimé.
    Gipsy, j'ai vu ton "fils du vent" au Puy des Arts. Il est superbe ! C'est toi qui a gagné ????

    RépondreSupprimer
  3. j'ai lu ce livre également il y a quelques années et j'ai beaucoup aimé.
    Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi un très bon souvenir de la lecture de ce roman

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite :-)