Taguée!

Oui mais, pas à propos de n'importe quoi...
Ni par n'importe qui!
Elle a osé, la chipie,
Me titiller, moi,
Et de citer,
15 auteurs qui pour moi ont compté!

Â, mais c'est qu'ils comptent tous, parfois parce qu'ils me laissent perplexe, parfois parce qu'ils me font rêver, mais toujours de découvrir, d'apprendre ou de voyager.

J'ai envie de la jouer facile, de prendre au mot Sandrine, en citant ceux-là qui m'ont vraiment marqué, au fil des mots, au fil du temps...

J'ai 10 ans,
Les Malheurs de Sophie par la Comtesse de Ségur.

Je le lis et le relis, une de ces vieilles éditions au dos rouge et cartonnée de papier marbré dont l'odeur hante encore ma mémoire, une histoire de petite fille pas modèle dont je prends exemple...

J'ai 13 ans,
Jane Eyre de Charlotte Brontë.

13 ans, l'âge romantique, je me plonge dans ce roman pour m'identifier à l'héroïne... Ô comme j'étais amoureuse de Monsieur Rochester!

J'ai 15 ans,
La Guerre des Mondes de H. G. Wells.

J'ai toujours le souvenir de ces moments dramatiques où je me cachais sous la couette pour échapper aux bras tentaculaires des monstrueuses créatures.

J'ai 16 ans,
Aziyadé, Fantôme d'Orient, Les Désenchantées de Pierre Loti.

Déjà sous le charme de la Turquie, je prolonge les voyages au travers des romans.

J'ai 18 ans,
Les Semailles et les Moissons d'Henri Troyat.

Amélie et Elisabeth... mes amies pendant ce voyage de 5 tomes.

J'ai 26 ans,
Les Enfants de la Terre de Jean M. Auel.

Je dévore les volumes à la maternité à la naissance de fille ainée, elle a presque failli s'appeler Ayla!

J'ai ...
La grande Sultane de Barbara Chase Riboud.

La Nuit du Sérail, Le Palais des Larmes, La Conjuration de Jeanne, Le Dernier Sultan... de Michel de Grèce.

L'Oeil du Faucon, Les Oiseaux de Proie, Mousson de Wilbur Smith.

Les Pilliers de la Terre, La Marque de Windfield, Le Pays de la Liberté, Un Monde sans Fin de Ken Follett.

Mon Nom est Rouge, Le livre Noir, Le Château Blanc, La vie Nouvelle, Neige de Orhan Pamuk.

Zoli de Colum McCann.

Les Cerfs-Volants de Kaboul de Khaled Hosseini.

L'Evangile de Jimmy, Un Aller Simple de Didier Van Cauwelaert.

L'Enchanteur, Le Grand Secret, La Nuit des Temps, Tarendol, Le Voyageur Imprudent, Ravage de René Barjavel.

Le Voleur de Vent, Les Foulards Rouges de Frédéric H. Fajardie.

Ayant déjà atteint les 15 auteurs, j'achève ici ce compte rendu en remerciant Sandrine pour l'initiative ainsi que tous ces auteurs pour les excellents moments et souvenirs qu'ils me procurent.

Lire, c'est voyager; voyager, c'est lire.
Victor Hugo


... et à présent, à moi de taguer! ;o)
...

C'est fait! C'est Elle et elle a dit oui! :o)))

6 commentaires :

  1. Bonjour, je retrouve des lectures communes : j'ai eu 10, 13, 15 et 18 ans ! En ce moment les suédois bien sûr et Ken Follet, mais voilà des suggestions de lecture qui me sortiront de mes sentiers battus. Merci Kaia

    RépondreSupprimer
  2. je vais essayer de relever le défi, je vais avoir du mal à m'arrêter à 15, surtout si je la joue chronologique comme toi ;-))

    RépondreSupprimer
  3. Rolala ! il y en a plein que je ne connais pas... shame on me :)
    Ken Follet faut que je m'y mette, Van Cauwelaert, j'adore aussi !

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir ,
    dur dur d'en choisir que 15..
    j'ai tout Barjavel (c'est mon payyyssss)j'aime mais suis le nez dans les écrits de g garcia Marquez ,superbes..m'en manque 2 ou 3... et les BD de gelluck et son chat irresistible..
    bonne lecture
    chantalou69

    RépondreSupprimer
  5. WHOUAOUHHHHH
    Il y en a plein qui me rappelle d' excellents moments; la série de Jean M. AUEL sur la préhistoire... j'ai adoré
    et puis Van Cauwelaert, Barjavel
    OH OUI du bonheur

    RépondreSupprimer
  6. Je découvre ton blog. J'admire tes magnifiques broderies et je partage ton goût des voyages et des livres. Des lectures communes, je ne pouvais pas partir sans laisser un petit mot. A bientôt.

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite :-)