Scampis Na Buzaru!

Les fêtes approchent...
Un plat à servir en entrée ou en plat principal, ramené d'un voyage en Croatie, revu et corrigé à ma mode, à déguster sans modération.

Les ingrédients:
  • Scampis décortiqués
  • Fines tranches de lard fumé
  • Tomates fraîches ou concassées en boîte
  • Ail
  • Poivre noir
  • Vegeta*
  • Slivoviç*
  • Beurre pour la cuisson
  • Persil
* Vegeta: déshydraté de légumes et d’épices, très populaire en Croatie.

* Slivoviç: (Slivovice) Alcool de prune. Boisson nationale de toute l'ex-Yougoslavie contenant environ 47% d'alcool. De couleur incolore, elle devient couleur or jaune si elle est stockée dans des fûts de chêne.






Préparation:
Commencez par préparer une sauce tomate basique en y ajoutant quelques gousses d'ail finement écrasées, poivrez généreusement, ajoutez un peu de vegeta (ayez la main légère, le produit est riche en saveurs, mais aussi salé).
PAS de sel ajouté.
Laissez mijoter à très basse température, en ne couvrant pas totalement pour laisser réduire la sauce.

Enroulez chaque scampi dans un morceau de tranche de lard fumé et réservez.

Dix minutes avant de servir (Pas plus! Trop cuits, les scampis durcissent), faites revenir les bestioles dans le beurre dans une grande poêle avec de l'ail écrasé, tournez les et dès qu'ils rosissent plongez les dans la sauce tomate.
Déglacez la poêle à la slivoviç, ajoutez à la sauce.
Parsemez de persil haché et servez sans tarder avec du pain en accompagnement.


3 commentaires :

  1. Merci beaucoup!!! Je t'en donnerai des nouvelles. Je vais poster la recette de la tarte aux figues (et amandes) dès que possible!

    RépondreSupprimer
  2. miam miam
    dis moi où trouve tu du vegeta... c'est si bon ça relève en gout j'adore

    RépondreSupprimer
  3. Le Vegeta...
    Je pense qu'il y a moyen de s'en procurer dans certaines grandes surfaces qui proposent des produits exotiques comme le Delhaize, sinon, dans les épiceries d'origines baltiques, est-europe...

    Perso, je fais toujours "mes courses" sur les retours de voyage :-) Café turc de Serbie (il est plus parfumé que le turc turc!).
    Thé noir, Pul biber (poivre rouge), Sahlep (poudre de racine d'orchidée) de Turquie... Comme ça je voyage toute l'année dans ma cuisine :o)

    RépondreSupprimer

Merci de votre visite :-)